Axes du programme
Pour que Latresne soit
- Douce et durable
- Active et attractive
- Protégée et apaisée
- Citoyenne et solidaire
- Engagée et accessible
Douce et
durable
Latresne connaît, comme beaucoup de communes attractives de la périphérie bordelaise, des évolutions rapides : pression foncière, enjeux environnementaux nouveaux, attentes croissantes en matière de mobilités et de services.
Le cadre de vie tresnais, si apprécié, doit être protégé et pensé dans la durée.
Nous voulons une commune qui planifie, qui anticipe et qui se développe avec cohérence.
Le territoire doit être appréhendé dans toute sa diversité. Forte d'une histoire très particulière et riche de ses trois quartiers majeurs, Latresne doit désormais faire vivre la complémentarité de zones de densité et de vies se répondant : Le Castéra, l'Ancien Bourg et la Seleyre, dans un environnement complété par le Plateau, les quartiers et hameaux de vie ainsi que les palus. La révision du PLU pour édicter des règles de construction plus strictes, la poursuite du « plan arbres » pour reverdir sainement nos espaces publics, l'apaisement des circulations et des vitesses, les connexions cohérentes entre les lieux de vie locaux et l'adaptation aux nouveaux besoins des personnes sont les axes majeurs du projet qui vous sera proposé pour en discuter.
Active et
attractive
Latresne attire, et c'est une chance.
Les nouveaux habitants qui s'y installent comme ceux qui choisissent d'y rester recherchent la qualité de vie, les services de proximité, la vie culturelle, les commerces, les associations, l'animation locale, les écoles... Pourtant, si cette offre existe, elle reste fragile et les dernières années ont pu ébranler ce que certains pensaient comme acquis.
Notre volonté est de revitaliser et structurer durablement l'attractivité locale, afin que l'âme de Latresne demeure, et que nous maintenions une commune où il fait bon vivre, sortir, échanger et créer.
Nous travaillerons au renforcement et à la consolidation d'actions marquantes, pour donner des rendez-vous culturels, mais aussi festifs, soutenir le commerce local, valoriser notre patrimoine, la facilité d'accès, le soutien à l'installation ou bien le développement de nouveaux formats d'attractivité. Il sera également nécessaire de nous appuyer sur les structures qui ont pour mission publique de développer des programmes d'aide à l'investissement pour les entreprises, de valoriser les actions locales ou encore de créer des circuits de découverte à destination du tourisme régional.
Protégée et
apaisée
Une commune apaisée est une commune qui vit mieux. L'apaisement est évidemment personnel, mais doit être pensé dans un projet collectif au travers de plusieurs enjeux locaux. À Latresne, ces enjeux sont multiples : risques d'inondation, gestion des eaux pluviales, sécurité des biens et des personnes, médiation, apaisement de l'espace public. Du maintien d'un travail dense et connecté avec le syndicat du bassin versant de la Pimpine et du Pian à la poursuite des travaux et de l'application du schéma directeur des eaux pluviales mené avec plusieurs communes, Latresne doit anticiper, s'adapter et s'installer dans une dimension nouvelle : celle de la sobriété à la faveur d'une meilleure protection d'un environnement bouleversé.
Une commune apaisée est une commune qui répond mieux aux inquiétudes de ses habitants, et celles-ci peuvent être nombreuses, tant sur les aménagements que sur les besoins de médiations.
L'équipe déclinera des plans annuels et pluriannuels, discutés et présentés aux habitants pour amener de la compréhension, de la lisibilité et des analyses sur les actions menées tout au long du mandat. Ces sujets nécessitent une organisation fine, une coordination avec les acteurs locaux spécialisés et une communication transparente.
Citoyenne et
solidaire
Si elle n'est que tournée autour de ses projets d'aménagement, de circulation, de tranquillité publique, une commune ne vit pas. Le subtil dosage d'une commune où le bien vivre, le bien-être et le bien être ensemble est réel, s'organise autour de la capacité à accueillir avec respect et bienveillance ses habitants, à leur permettre de s'impliquer et de vivre la vie locale avec le plus de facilité… ou le moins de difficultés.
Au travers du maintien du conseil participatif, du souhait de continuer l'ouverture aux réunions de co-construction par quartier ou par thématiques, de l'aménagement aux écoles, des associations aux acteurs économiques, le débat local continuera de s'exercer au travers de formes participatives et construites collectivement pour une commune qui répond et ressemble à celles et ceux qui y vivent et la font vivre, en faveur de l'intérêt général.
Cette volonté d'améliorer et faire perdurer les dialogues locaux doit aussi se conjuguer via des échanges connectés aux autres territoires : de l'intercommunalité locale aux communautés de communes voisines, les dialogues doivent être repris, parfois débuter ou bien perdurer. Avec sa position stratégique, Latresne doit également maintenir ou améliorer sa présence lors des échanges avec le Pôle Territorial d'Équilibre Rural Coeur Entre-deux-Mers, le Département, la Région et tous les syndicats aux sujets locaux.
Engagée et
accessible
Latresne possède des marges d'amélioration importantes, notamment pour mieux accompagner sa jeunesse et renforcer l'inclusion dans toutes ses dimensions.
Nous voulons faire de Latresne une commune où chaque jeune trouve sa place : espaces, projets, engagement citoyen, activités… La proximité de Bordeaux ne doit pas nous empêcher d'offrir ici une vie locale riche, attractive et adaptée.
Ce travail doit également se conjuguer autour d'axes complémentaires pour tout habitant ayant besoin d'un éclaircissement ou d'un accompagnement dans son quotidien. Qu'il s'agisse du numérique ou du service public, l'accessibilité repose souvent sur des pratiques individuelles qu'il faut accompagner. Cela passe par le soutien apporté aux publics, la qualité de l'accueil et l'attention portée à la compréhension des habitants, afin de mieux répondre aux besoins de chacun, des plus jeunes aux plus âgés.

Nous contacter
Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem.

